Bonjour,

Je vais vous parler d’un livre de couture, il s’agit de celui de la gagnante de la saison 1 de cousu main : Carmen.

couverture livre cousu main carmen

Ce livre contient 176 pages et coûte 23,90€.

C’est un livre très complet, comme vous le montre le sommaire.

 

sommaire livre cousu main carmen sommaire livre cousu main carmen

 

1er partie: Pour débuter :

Ce livre commence donc tout d’abord par l’essentiel, c’est à dire le matériel dont vous avez besoin pour débuter. Suivi ensuite par un cours sur les tissus et les symboles que vous trouvez sur les étiquettes de vos vêtements.

Puis, le livre enchaîne sur la machine à coudre, avec le descriptif d’une machine Singer et une présentation des principaux pieds des machines. Vous découvrez ensuite le fonctionnement de la surjeteuse.

On rentre ensuite page 34 dans vif du sujet, c’est-à-dire, la préparation  avant la couture. Ce qui comprend la préparation du tissu, la prise de mesure, les conseils pour le patron, ainsi que quelques indications supplémentaires (thermocollant, points à la main, repassage).

2ième partie : Les créations de Carmen :

Le livre contient 11 patrons (même si personnellement j’aurais dit patronnage  puisque les valeurs de coutures sont incluses dedans) en taille réelle.

liste patron cousu main carmen

Lorsqu’au départ j’ai vu qu’il y avait que 3 feuilles de patronnages j’ai eu peur d’avoir des patronnages « carte routière » comme ceux des magazines Burda (ceux qui ont déjà eu a ce servir d’un de ces patrons comprendront mon appréhension^^ ), en en final, les patronnages de Cousu main sont très clair on différencie facilement les différentes pièces.

patron livre cousu main carmen
Comme dit plus haut, les valeurs de coutures sont incluses, ce qui vous fait gagner du temps.

Pour chaque modèle, vous avez plusieurs indications : La difficulté, les fournitures, le déroulé du montage, la préparation, la coupe, le placement du tissu,et  puis vous avez le détail du montage avec un texte et des images pas à pas. 

J’ai l’impression que pour certaines des créations, le quantité demander du tissu est trop longue, mais ce n’est peut-être qu’une impression.

Vous avez 2 créations dont vous devez tracer le patronnage vous même : Un sac cabas et un tablier.

Le livre contient également un lexique de 7 pages.

Au final:

Le livre contient tout du long les conseils personnels de Carmen.

C’est un très bon livre qui vaux parfaitement son prix. Je le conseil à tout le monde.

Si vous débuter dans la couture ce livre est parfait pour vous, car les explications sont très clair.

Si a la base vous n’étiez pas intéressés par le livre et que vous comptiez seulement acheter au moins 2 patrons de l’emission, si les deux sont dans le livre je vous conseil d’acheter le livre à la place, car au final vous en aurez plus pour moins cher.

Je devrais bientôt faire une des créations du livre.

Pour l’acheter : amazon.fr

Pour les fans de Carmen : Sa page facebook, Son site

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*